Pessah

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure huit jours (sept en terre d'Israël et dans le judaïsme réformé) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.

>>>Lire la suite

Cour du Rabbin Michael ATTALI
Cours sur Pessah.pdf
Document Adobe Acrobat 15.7 KB
Guide de PESSAH 2012
I Préparatifs (aliments et médicaments autorisés)
II Calendrier de la fête
III Halakhot sur la fête
Guide de Pessah 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB
Pouvoir de vente du Hamets
Vente du Hamets.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

 

 

 

 

 

Horaires de chabbat

20 janvier 2018

04 chevat 5778

Parachat : Bo

 

 - Allumage des nérotes : vendredi 19/01 : 17h13

 - Sortie : samedi 20/01

18h15

 

 HORAIRES DES OFFICES

Arbit :      18h00

Chah'rit : 08h30

Minha :    17h00 suivi de

   séoudat chlichi et arbit

 

Prévisions météo Bouc-Bel-Air