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Juif.org - Infos - Communauté Juive

Israël et la question du Mal après le 7 octobre – Contenir le mal ou l’éradiquer ? - Kountrass (ven., 12 avril 2024)
Une récente déclaration du Premier ministre israélien met en lumière un changement radical dans le discours public en Israël après le 7 octobre : "Nous combattons le mal absolu... Sinwar sera éliminé comme Haman a été éliminé". Au-delà de la référence à la figure tutélaire de l'ennemi du peuple juif, cette déclaration contient surtout la désignation du Hamas comme "mal absolu". A cet égard, il s'agit d'une nouveauté significative : Israël ne combat plus pour se défendre, ni même pour anéantir l'ennemi, mais pour détruire le "mal absolu". Troisième volet de notre série d'articles consacrés à la question du mal depuis le 7 octobre. "Le Mal existe de manière immanente, comme un phénomène particulier... Les temps dans lesquels nous vivons se caractérisent par un énorme accroissement du Mal sous les formes les plus variése. Je crois qu'il ne s'est jamais produit une telle progression du Mal, comme celle que nous connaissons aujourd'hui". Gustav Herling Dès le lendemain du 7 octobre, Israël a entamé une révision de la fameuse "conceptsia", qui avait rendu possible la guerre lancée par le Hamas le jour de Sim'hath Tora. Les questions posées ont permis d'aborder cette conceptsia dans ses aspects militaires, politiques, stratégiques et moraux. Mais il y a une autre dimension, essentielle, qui a été quelque peu négligée et que nous voudrions esquisser ici : la dimension philosophique. Jusqu'au 7 octobre en effet, l'ensemble de l'establish-ment politique israélien et, au-delà encore, une grande partie des élites intellectuelles, universitaires, rabbiniques et médiatiques pensaient que le conflit israélo-arabe était un conflit territorial, qu'il était loisible de résoudre au moyen de concessions faites à un ennemi considéré comme un acteur rationnel (selon le fameux principe des "territoires contre la paix", partagé par la gauche et par une partie de la droite...)
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Pourim approche ! Sur quoi devons-nous travailler en ce jour ? - Kountrass (Thu, 21 Mar 2024)
Un aspect essentiel de notre Avodath Hachem à Pourim réside dans la Tefila. Nos sages enseignent qu'Esther a invoqué Hachem avant de se présenter devant A'hachvéroch. Mordekhaï a également prié, tout comme l'ensemble du peuple juif, qui a imploré Hachem pendant trois jours pour annuler le décret de Haman. À la clôture de la lecture de la Meguila, nous proclamons : « Pour annoncer que tous ceux qui placent leur confiance en Toi ne seront pas déshonorés ni honteux pour l'éternité (להודיע שכל קוויך לא יבושו ולא יכלמו לנצח כל החוסים בך). » Hachem veut que nous placions notre confiance en Lui, que nous nous tournions vers Lui dans la Tefila.
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Une grande enquête sur les tombes juives à Paris ! - Kountrass (Tue, 19 Mar 2024)
Kountrass lance une grande enquête sur sur les cas de défunts juifs exhumés de leurs tombes dans la région parisienne, soit au terme de la durée du contrat de concession ou du fait d'une déclaration d'abandon conséquence du manque d'entretien de la pierre tombale.
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Michaël Azoulay et Michel Onfray: «Les Juifs de France, éternels citoyens à part'» - Le Figaro (Fri, 26 Jan 2024)
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les Juifs français sont des victimes collatérales du conflit israélo-palestinien, regrettent le rabbin Michaël Azoulay et le philosophe Michel Onfray. Et nous ne devrions pas tolérer que ces citoyens soient sans cesse obligés de veiller à leur sécurité, ajoutent-ils.
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En Lituanie, la communauté juive de Vilnius retrouve sa place grâce à un musée - Le Figaro (Thu, 25 Jan 2024)
Le nouveau Musée de la culture et de l'identité juives retrace l'histoire, longue de 600 ans, des Litvaks, décimés pendant la Seconde Guerre mondiale.
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24 Février 2024

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 - Allumage des nérotes     vend. 23/02 : 17h59

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