Fil d'actualité permanent

 

 

 

 

 

Juif.org - Infos - Communauté Juive

Peintures murales et textes déchiffrés : voilà à quoi ressemblait l’esclavage des Israélites en Égypte - Kountrass (ven., 26 avril 2024)
Il est fascinant de voir dans les peintures murales égyptiennes qui ont été peintes là même, au moment des événements, il y a trois mille cinq cents ans, les esclaves employés aux travaux de construction forcés et les colons égyptiens. Hidabrout Yehosef Yeavetz Nous savons que nos ancêtres ont été réduits en esclavage en Égypte et y ont souffert pendant de nombreuses années. La Tora ne développe pas les détails de l'esclavage au-delà de ce qui est nécessaire. Les sages développent et élaborent davantage, mais il est toujours intrigant de découvrir tous les détails liés à cette période difficile de notre nation, le premier exil. En effet, il est fascinant de voir dans les peintures murales égyptiennes qui ont été peintes là-bas, au moment des événements, il y a trois mille cinq cents ans, les esclaves employés aux travaux de construction forcés et les colons égyptiens. Nous ne pouvons pas savoir clairement s'il s'agit réellement d'esclaves hébreux, puisque l'Égypte était un foyer d'esclaves et que de nombreuses nations et peuples y ont été réduits en esclavage. Mais il ressort que les esclaves sont peints d'une couleur plus claire que celle des Égyptiens, c'est-à-dire qu'ils sont originaires du nord de l'Égypte et non des pays voisins.
>> Lire la suite

Restaurer pour mieux oublier : la Pologne et ses cimetières juifs - Kountrass (Thu, 25 Apr 2024)
Des mythiques monts de la Ste-Croix, couverts de forêts de pins et de sapins, aux plaines de la Silésie orientale, les cimetières juifs jalonnent le paysage polonais. Ils sont concentrés dans l'est du pays, mais sont présents partout. Certains sont petits et cachés, en discrète dégradation après des décennies, voire des siècles, de négligence. D'autres sont magnifiques et étendus, avec de larges boulevards parsemés de pierres tombales, connues sous le nom de « matzévoth ». Quelques unes abritent les plus grandes personnalités religieuses, sociales et politiques du judaïsme polonais disparu. Beaucoup de cimetières n'existent plus. Ce sont des points sur une carte, ou des terrains de football, des parcs, des complexes immobiliers.
>> Lire la suite

Israël et la question du Mal après le 7 octobre – Contenir le mal ou l’éradiquer ? - Kountrass (Fri, 12 Apr 2024)
Une récente déclaration du Premier ministre israélien met en lumière un changement radical dans le discours public en Israël après le 7 octobre : "Nous combattons le mal absolu... Sinwar sera éliminé comme Haman a été éliminé". Au-delà de la référence à la figure tutélaire de l'ennemi du peuple juif, cette déclaration contient surtout la désignation du Hamas comme "mal absolu". A cet égard, il s'agit d'une nouveauté significative : Israël ne combat plus pour se défendre, ni même pour anéantir l'ennemi, mais pour détruire le "mal absolu". Troisième volet de notre série d'articles consacrés à la question du mal depuis le 7 octobre. "Le Mal existe de manière immanente, comme un phénomène particulier... Les temps dans lesquels nous vivons se caractérisent par un énorme accroissement du Mal sous les formes les plus variése. Je crois qu'il ne s'est jamais produit une telle progression du Mal, comme celle que nous connaissons aujourd'hui". Gustav Herling Dès le lendemain du 7 octobre, Israël a entamé une révision de la fameuse "conceptsia", qui avait rendu possible la guerre lancée par le Hamas le jour de Sim'hath Tora. Les questions posées ont permis d'aborder cette conceptsia dans ses aspects militaires, politiques, stratégiques et moraux. Mais il y a une autre dimension, essentielle, qui a été quelque peu négligée et que nous voudrions esquisser ici : la dimension philosophique. Jusqu'au 7 octobre en effet, l'ensemble de l'establish-ment politique israélien et, au-delà encore, une grande partie des élites intellectuelles, universitaires, rabbiniques et médiatiques pensaient que le conflit israélo-arabe était un conflit territorial, qu'il était loisible de résoudre au moyen de concessions faites à un ennemi considéré comme un acteur rationnel (selon le fameux principe des "territoires contre la paix", partagé par la gauche et par une partie de la droite...)
>> Lire la suite

Pourim approche ! Sur quoi devons-nous travailler en ce jour ? - Kountrass (Thu, 21 Mar 2024)
Un aspect essentiel de notre Avodath Hachem à Pourim réside dans la Tefila. Nos sages enseignent qu'Esther a invoqué Hachem avant de se présenter devant A'hachvéroch. Mordekhaï a également prié, tout comme l'ensemble du peuple juif, qui a imploré Hachem pendant trois jours pour annuler le décret de Haman. À la clôture de la lecture de la Meguila, nous proclamons : « Pour annoncer que tous ceux qui placent leur confiance en Toi ne seront pas déshonorés ni honteux pour l'éternité (להודיע שכל קוויך לא יבושו ולא יכלמו לנצח כל החוסים בך). » Hachem veut que nous placions notre confiance en Lui, que nous nous tournions vers Lui dans la Tefila.
>> Lire la suite

Une grande enquête sur les tombes juives à Paris ! - Kountrass (Tue, 19 Mar 2024)
Kountrass lance une grande enquête sur sur les cas de défunts juifs exhumés de leurs tombes dans la région parisienne, soit au terme de la durée du contrat de concession ou du fait d'une déclaration d'abandon conséquence du manque d'entretien de la pierre tombale.
>> Lire la suite

 

 

 

 

 

Horaires de chabbat

24 Février 2024

15 Adar-1 5784

Parachat : Tétsavé

 

 - Allumage des nérotes     vend. 23/02 : 17h59

 - Sortie: samedi 24/02

                         18h58

 

 HORAIRES DES OFFICES

Minha de vendredi : 18h00 suivi de Arbit

Chah'rit : 08h30

Minha de samedi : 17h30 suivi de Arbit

Fin de Chabbat : 18h58

 

Prévisions météo Bouc-Bel-Air